Comment déboucher un tuyau de vidange ?

Comment déboucher un tuyau de vidange ?

23 novembre 2020 Non Par Bricolage & Outillage

Les drains bouchés sont une certitude de vie inévitable. La plupart des obstructions sont mineures et peuvent être facilement corrigées avec un piston ou une solution de nettoyage de drain en vente libre. Il existe même des produits ménagers courants qui peuvent être en mesure de desserrer le blocage. Mais pour les sabots plus sévères et plus tenaces, vous devrez peut-être mettre la main sur ou appeler un professionnel. 

Débouchez votre canalisation avec un piston 

En règle générale, de légers obstructions se produisent dans la cuisine et la salle de bain vers l’embouchure du drain, et sont constituées d’une accumulation de débris comme des particules de nourriture ou une accumulation de cheveux. S’ils sont manipulés correctement, il est peu probable que ces obstructions secondaires deviennent plus graves. Mais si vous laissez ces sabots à la surface sans surveillance, cela pourrait vous obliger à appeler un plombier professionnel, ou pire encore, à devoir subir un repipage partiel . Avant d’emprunter la voie chimique, ou d’ignorer tout cela, essayons d’abord d’utiliser de l’huile de coude à l’ancienne. 

Qu’il s’agisse d’un évier de cuisine, d’une douche, de toilettes ou d’un lavabo de salle de bain, l’utilisation d’un simple piston de toilette peut faire l’affaire. 

Assurez-vous que le piston recouvre complètement l’ouverture de vidange et est scellé de tous les côtés. Le but est de créer une succion. 

  1. Avec un mouvement rapide, commencez à déplacer rapidement le piston de haut en bas plusieurs fois. Cet afflux de pression fonctionnera pour libérer et desserrer avec force tous les débris emprisonnés afin qu’ils puissent continuer à descendre dans le drain. 
  2. Essayez d’ouvrir l’eau pour voir si elle se vide facilement. Sinon, vous voudrez peut-être répéter cette méthode jusqu’à ce que l’eau ne s’accumule plus dans le bassin ou jusqu’à ce que la chasse d’eau des toilettes fonctionne correctement. 
Lire :   5 problèmes de plomberie de cuisine courants auxquels vous pourriez être confronté

Nettoyants chimiques et produits ménagers

Des nettoyants chimiques pour drains peuvent être trouvés dans la plupart des pharmacies ou chez votre épicier local. C’est une excellente option pour les sabots difficiles à atteindre qui, autrement, ne bougeront pas à l’aide d’un piston. Selon le type de système de plomberie dont vous disposez, vous pouvez envisager de rincer vos drains et vos tuyaux avec une solution chimique une ou deux fois par an pour éviter l’accumulation de saletés et de débris. 

Gardez à l’esprit que les nettoyants chimiques pour drains sont dangereux et doivent être utilisés avec parcimonie. Ces composés toxiques sont constitués de produits chimiques oxydants comme la lessive , qui est extrêmement caustique et ne doit pas être inhalé ou utilisé dans un environnement à porte fermée. Assurez-vous d’ouvrir une fenêtre ou d’avoir une ventilation adéquate lorsque vous utilisez des nettoyants chimiques pour drains. 

Un autre facteur important à prendre en compte est que les nettoyeurs de drains ne doivent PAS être utilisés pour déboucher vos toilettes . La composition chimique de ces produits crée une chaleur intense qui peut fissurer la porcelaine et même ramollir les tuyaux en PVC, ce qui pourrait vous coûter beaucoup d’argent à réparer. Les plongeurs restent le meilleur moyen de remédier rapidement aux petits obstructions dans vos toilettes.   

Si vous êtes fermement opposé à l’utilisation de produits chimiques agressifs de quelque nature que ce soit, il existe des produits ménagers courants qui peuvent aider à briser les débris dans vos drains et à éliminer les obstructions.

  • Bicarbonate de soude et vinaigre
  • Bicarbonate de soude et jus de citron
  • Bicarbonate de soude et sel
  • Sel / Borate de sodium / Vinaigre
  • Bicarbonate de soude / sel / crème de tartre
Lire :   Quels sont les différents types de revêtement de sol en résine

Comment savoir si le sabot est plus grave?

Lorsque la plongée et les produits chimiques ne font pas l’affaire, vous pouvez avoir un problème plus grave affectant votre système de plomberie. Bien que la plupart des obstructions mineures puissent être brisées et correctement éliminées sans l’aide d’un professionnel, si des débris s’accumulent et commencent à s’accumuler, vous pourriez être à la recherche d’une conduite d’égout obstruée. La conduite d’égout est le tuyau principal et l’artère pour toute la plomberie qui quitte votre propriété. Si cela se bouche, des problèmes beaucoup plus importants peuvent survenir. Alors, quels sont les signes avant-coureurs que votre conduite d’égout est obstruée?

  • Des gargouillis provenant des drains et des tuyaux
  • Plusieurs drains sont sauvegardés et ne drainent pas
  • Les eaux usées débordent dans votre salle de bain et vos éviers 
  • Vous remarquez des débris, comme de l’écorce ou des déchets solides, dans l’eau de la piscine 

Essayer de déboucher vous-même une canalisation d’égout bloquée pourrait s’avérer supérieur à la rémunération de la plupart des gens. Cela signifie que ce n’est pas quelque chose que vous devriez entreprendre à moins que vous ne soyez expérimenté avec des solutions de plomberie complexes. 

Si vous êtes relativement avancé et que vous connaissez une ou deux choses sur les réseaux d’égouts, voici quelques conseils pour localiser le colmatage des égouts et essayer de le réparer vous-même. Cela nécessitera probablement l’utilisation d’un outil de serpent ou de tarière , que vous pouvez trouver dans la plupart des magasins de rénovation domiciliaire ou de quincaillerie. 

Les conduites d’égout sont généralement faciles à localiser. Souvent visible par un port d’accès en forme de Y, la conduite d’égout se trouvera probablement dans un endroit accessible et à proximité de votre domicile. Une fois que vous avez localisé la conduite d’égout, vous voudrez trouver le couvercle d’accès. Selon la gravité du colmatage, vous pourriez être aux prises avec une pression qui s’est accumulée dans le pipeline. Assurez-vous de rester à l’écart lorsque vous ouvrez le couvercle d’accès, car de l’air désagréable et des eaux usées brutes pourraient en sortir. 

Lire :   La sécurité est dissuasive contre les intrusions de chantier

Pour déboucher le blocage, introduisez soigneusement le serpent dans la section du tuyau où vous pensez que le colmatage se produit et dirigez-le vers l’obstruction. Vous devrez peut-être utiliser un peu de muscle et déplacer le serpent d’avant en arrière plusieurs fois pour briser le sabot. Si vous ressentez une résistance, suivie de quelques cessions, il est probable que vous ayez réussi à briser les débris qui obstruaient votre canalisation d’égout.

Quand appeler un plombier professionnel 

Si vous avez essayé de plonger, avez utilisé des produits chimiques, êtes même allé jusqu’à devenir plombier pour la journée et que l’eau s’accumule toujours ou ne s’écoule pas dans votre douche, vos toilettes et vos éviers, il est probablement temps d’appeler une société de débouchage canalisation à Bagnols-sur-ceze

Les plombiers agréés auront accès à un équipement robuste qui peut facilement briser les obstructions et nettoyer correctement vos drains, tuyaux et conduites d’égout de toute accumulation afin que vous ne rencontriez plus ce problème. 

Une fois qu’un professionnel a débouché vos canalisations à Beaucaire et nettoyé vos conduites d’égout, vous devriez prendre sur vous de procéder à un entretien approprié de votre système de plomberie. Cela signifie enlever fréquemment les débris des couvercles de drain et s’assurer que vous ne jetez pas de particules de nourriture dans les égouts de votre cuisine. Cela vous donne la meilleure chance de ne pas être harcelé par des problèmes récurrents avec votre plomberie.